Activités 2017/2018 

 

DISCIPLINES

Équitation de spectacle

Cheval/poney. Monte et travail en liberté via le comportementalisme équin.

À partir de 3 ans + ados + adultes

Voltige équestre et bases de la cascade

- voltige cosaque (ou djigitovka) 

- voltige classique de cirque

- bases de la cascade équestre (apprendre à connaître et gérer les risques)

À partir de 7 ans + ados + adultes

Cirque hors cheval

Jonglerie, acrobatie, portés, équilibre sur objet mouvant...

À partir de 3 ans + ados + adultes

Promenades et randonnées

NOUVEAU À CAA ! Cheval/poney.

Pour la détente,

l’amour de la nature et l’oxygénation !

À partir de 3 ans + ados + adultes

Toutes les disciplines sont très complémentaires et leur cumulation favorise une connaissance
approfondie et un épanouissement personnel dans l’univers du cirque et du cheval.

But pédagogique :
1er trimestre : Apprentissage/approfondissement des techniques artistiques.
2ème trimestre : Suite de l’apprentissage + réflexions sur le spectacle + choix des costumes (à la charge des membres).
3ème trimestre : Répétitions et mise en place du spectacle.

LE CLUB DES ARTISTES AMATEURS

Possibilité de participer à tous les cours à tout moment sur rendez vous, selon les places disponibles : sous conditions (voir fiche « infos et règlements généraux école de cirque 2017/2018 »).

1. TARIFS
Tarifs dégressifs suivant type de forfait (trimestriel ou annuel) et si plusieurs activités.
Voir détails sur les fiches spécifiques.

2. PLANNING DES ACTIVITÉS*

Équitation de spectacle

mercredi : de 14h à 15h30

samedi : de 14h à 15h30

Voltige équestre et bases de la cascade

mercredi : à 16h30

samedi : à 10h

Durée selon le nombre de participants.

Cirque hors cheval

mercredi : de 15h30 à 16h30

samedi : de 9h à 10h

Promenades et randonnées cheval/poney

Sur rendez-vous, tous les jours, toute l’année.



*Chaque activité comprend la préparation et le rangement/le soin au matériel/aux animaux. – Les séances sont ouvertes sous condition d’un nombre suffisant de participant. – D’autres séances peuvent être ajoutées sur rendez-vous.

L’année commence le 18 octobre 2017 inclu et se terminera mi-octobre 2018 lors de notre festival CIRKO GALOP.

Les membres participent à un spectacle de fin d’année (répétition générale), aux portes ouvertes et au festival Cirko Galop (1 week-end mi-octobre).

Stages toutes disciplines CAA : Pendant les vacances scolaires et les vacances d’été : se renseigner. (Possibilité de passer les galops : examens équitation FFE)

3. TENUES ET MATÉRIEL
Toutes les tenues, du casque aux chaussures doivent être noires unies. (Pour ceux qui auraient déjà leur matériel, une dérogation pourra être obtenue sur demande pour la couleur).

Équitation de spectacle : Tenue d’équitation classique : pantalon, bottes d’équitation ou bottines + chaps, casque homologué, protection de dos obligatoire pour les mineurs.
Voltige équestre : Cosaque : pantalon d’équitation, bottes d’équitation ou bottines + chaps.
Voltige cirque : pantalon souple ou justaucorps + chaussons de gymnastique.
Cirque : Justaucorps ou tenue souple + chaussons de gymnastique + matériel de jonglerie : 3 balles et 3 massues minimum.

À renouveler si perte ou détérioration dans l’année.

 

***************************************************************************


Notre devise :
Le sérieux et la sécurité n’excluent nullement la convivialité et la bonne humeur.

I) NATURE ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE TOUTES LES ACTIVITÉS PROPOSÉES DANS L’ÉCOLE DE CIRQUE

Pour enfants, ados, adultes.
Les Élèves de l’école de cirque sont en apprentissage (découverte, initiation, perfectionnement). Ils prennent des cours pour le plaisir et la progression dans les arts du cirque, et pour pouvoir peut-être un jour intégrer le Club des Artistes Amateurs (voir ci-dessous).
Au sein de l’école de cirque, se distinguent le cirque (hors cheval et poney : jonglerie, acrobatie, etc.), les voltiges équestres/bases de la cascade équestre et l’équitation de spectacle. Pour plus de clarté nous les différençons clairement ci-dessous.

1) LE PÔLE CIRQUE (hors cheval et poney) :

Disciplines abordées : Jonglerie, acrobatie, portés, équilibre sur objets mouvants ; ainsi qu’autres disciplines suivant le désir des enfants et les possibilités de CAA.

Objectifs pédagogiques : Découverte et initiation dans les disciplines circassiennes proposées, travail de la condition physique, apprentissage de la sécurité, de l’esprit d’équipe. Apprentissage de l’attitude en piste et du jeu d’acteur. Initiation à la création… Ce module est complémentaire des activités équestres et tout membre désireux d’intégrer plus tard le club des artistes amateurs doit y participer.

2) LE PÔLE VOLTIGES/BASES DE LA CASCADE ÉQUESTRE

Les voltiges : Voltige cosaque en cercle ou en ligne, voltige classique de cirque, remise en confiance à cheval.

- La voltige cosaque (en cercle et la plupart du temps sous chapiteau ou en ligne en extérieur) se pratique sur des chevaux légers avec une selle adaptée. Historiquement, elle est issue des ruses guerrières des cosaques du Tsar (Russie). Ces derniers ayant émigré en Europe après le massacre du Tsar et de sa famille en 1917, ils firent de cette voltige une discipline artistique que progressivement les européens ont adoptée.
- La voltige classique de cirque se pratique la plupart du temps sous chapiteau, sur des chevaux lourds, dans un galop lent et cadencé, depuis le XIXème siècle. Elle s’exécute sur un tapis adapté et un surfaix.

Les bases de la cascade équestre :Le mot « cascade » peut inquiéter mais, bien au contraire la cascade est une discipline qui enseigne la connaissance et la gestion du risque. Par exemple, nous enseignons « la chute de cheval » sur de gros tapis de réception, qui inhibe la peur de la chute et permet de réagir au mieux en cas de chute non prévue. Cette discipline, dont on ne propose que les bases (on ne demandera jamais de réaliser une chute à plein galop sur une ligne droite) est enseignée dans la sécurité et le respect de l’âge et de la nature des élèves. De plus, elle engendre des prolongements psychologiques et socialisants très profitables.

Il est évident que les exercices proposés sont accessibles, même pour les plus jeunes. Cette activité est sécurisée par des tapis de réception et/ou la longe et la ceinture de sécurité. Elle est complémentaire des voltiges et de l’équitation.

Objectifs pédagogiques : Connaissance du cheval et de son environnement dans le contexte spécifique du spectacle. Initiation et perfectionnement. Apprentissage des figures, utilisation du matériel propre à chaque discipline. Apprentissage de l’attitude en piste (salut, jeu d’acteur, etc.). Ceci dans une sécurité optimale : sous le chapiteau : longe et ceinture de sécurité. Apprendre à chuter de cheval, à sauter à cheval par la croupe, à passer d’un cheval à un autre, poste hongroise… Prendre conscience de ses limites présentes en tentant de les repousser sans jamais les dépasser. Connaissance et gestion des risques. Connaître le cheval et lui faire confiance. Les bases de la cascade permettent aux enfants (en particulier les plus actifs) de comprendre que la rigueur et la discipline mènent à la confiance en soi et dans l’autre (et en particulier en son professeur) ainsi qu’au plaisir de la réussite. La connaissance des risques et l’application des techniques visant à la sécurité, diminuent, voire annihilent, les dangers potentiels.

Les deux voltiges sont complémentaires et se révèlent d’excellentes « écoles d’équitation » (rythme, cadence, position, annihilation de la peur...) à la fois efficaces et ludiques.
Chacune de ces disciplines sera l’occasion de séances à des rythmes réguliers.

3) LE PÔLE ÉQUITATION DE SPECTACLE (poneys et chevaux) :

Disciplines abordées : Cours d’équitation de spectacle, comportementalisme équin / travail en liberté (et aussi avec d’autres animaux), ponctuellement, quelques promenades seront organisées au cours de l’année.

Objectifs pédagogiques :L’équitation de spectacle se fait sous chapiteau ou en extérieur, s’attache à l’aisance du cavalier devant un public (saluts, interactivité avec le public, par le sourire, le regard...) et aborde le comportementalisme équin à travers des séances de travail en liberté (donc à pied) pour acquérir le positionnement physique et mental correct et juste face au cheval, etc. Ce qui rejaillit efficacement quand on monte le cheval/poney. Position, rythme, équilibre, dans les 3 allures, sécurité, mise en confiance par la détente à cheval (jeux, mini promenades…), mise en confiance avec l’animal. Confiance en soi et dans les autres. Apprentissage de « l’esprit d’équipe ». Respect de l’animal, du matériel et des personnes… Épanouissement individuel et collectif. Connaissance du cheval ou du poney et de son environnement, de son harnachement et des soins à lui prodiguer après les séances. Création et réalisation d’un carrousel pour les spectacles.

5) LE CLUB DES ARTISTES AMATEURS

Possibilité de participer à tous les cours à tout moment sur rendez vous et selon les disponibilités.
Tout membre assidu (à partir de 10 ans, sauf dérogation) désireux d’intégrer le Club des Artistes Amateurs doit avoir créé, ou être en passe de le faire, au moins un numéro de cirque (jonglerie, acrobatie, portés, équilibre sur boule, dressage de petits animaux et autres numéros…) seuls ou avec d’autres élèves et être aussi capable de participer à un numéro de voltige équestre. Il doit donc avoir suffisamment d’expérience en voltige et en cirque (l’équitation de spectacle est aussi bienvenue). Il s’engage à participer à au moins 6 spectacles/manifestations de CAA dans l’année ainsi qu’aux répétitions. Il ne peut prétendre à aucune rémunération et indemnités d’aucune sorte (sauf frais réels éventuels). Il participe activement à la vie de CAA et s’investit dans toutes les activités périphériques du spectacle (soins des chevaux, technique, etc…) suivant ses possibilités. Seuls les dirigeants de CAA sont habilités à intégrer de nouveaux membres dans l’équipe des artistes amateurs. Les artistes amateurs bénéficient d’un forfait très bas quel que soit le nombre de séances dans l’année (voir fiches tarifs).

Objectifs pédagogiques : Devenir un artiste amateur éclairé, artiste équestre et artiste de cirque et de spectacle en général, de la préparation en amont au rangement après le spectacle. Connaissance du cheval et du métier à travers les activités périphériques (écuries, montage de décors, etc.). Création et finalisation d’un numéro de cirque (toutes disciplines), d’un numéro équestre, etc. Connaissance de la piste ou de l’aire de spectacle et des rapports avec le public. Jeu d’acteur… Participation à de nombreux spectacles CAA. Création de spectacles amateurs… Gestion des chevaux et des écuries. Approche de la gestion et de la communication pour les spectacles. Préparation à la formation professionnelle de CAA possible.

Tous les pôles artistiques ont pour but la création d’un spectacle ou d’une démonstration en fin d’année, pour les portes ouvertes de septembre et au cours de notre festival annuel CIRKO GALOP (sauf pour les non-assidus). Le troisième trimestre est consacré aux répétitions ainsi que tous les cours précédant les portes ouvertes et le festival CIRKO GALOP. La participation aux spectacles nécessite l’assiduité dans les cours tout au long de l’année. Les costumes sont à la charge des membres (des parents pour les mineurs), en accord avec les responsables de la mise en place du spectacle.

Les cours pour adultes peuvent se faire en dehors d’une éventuelle participation au spectacle.

DES STAGES SONT PROPOSÉS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES ET D’ÉTÉ

Pour toutes les disciplines : Sécurité optimale. Tapis de réception, longe et ceinture de sécurité.

ÉQUITATION CLASSIQUE HORS ÉCOLE DE CIRQUE
Uniquement sous forme de stages proposés dans l’année, passage de galops (diplôme d’équitation classique) avec moniteur diplômé FFE (se renseigner).

 

NOUVEAU ! PROMENADES ET RANDONNÉES : se référer à la fiche spécifique.

 

II) AUTRES ACTIVITES PROPOSEES PAR CAA 

- Balades à poney tenu en main par les parents (ou autres ados/adultes délégués par eux) avec espace gratuit pour pique-nique ou goûter dans notre parc.
- Anniversaires d’enfants : Rêve éveillé : votre enfant roi ou reine du cirque ! Devant ses amis et sa famille qui profiteront eux aussi des activités proposées.
- Anniversaires adultes, mariage, baptême, anniversaires d’enfants et adultes, enterrements de vie de JF et JG, communions, bar-mitsvas, cérémonies musulmanes et toutes autres fêtes, avec ou sans animations ou spectacle.
- Location du lieu ou du chapiteau avec ou sans animations ou spectacle.
- Réception de groupes tout public : ateliers pédagogiques pour écoles, CE, centres aérés, toute association ou organisme (dont porteurs de handicap, jeunes en difficulté…).
- Spectacles tout public, équestres, de cirque, de rue et toute manifestation à CAA ou à l’extérieur.
- Festival annuel du cirque et des arts équestres « CIRKO GALOP » réalisé à CAA chaque mois d’octobre depuis 2004.
- Evènementiels (séminaires, challenges,...) à CAA ou à l’extérieur
- Attelage classique et de spectacle (cours, sorties en extérieur, promenades, évènements tels que mariages, arrivée du Père Noël, marchés de Noël, visite de Reims ou du vignoble, etc.).
- Rééducation de chevaux ou poneys, débourrage et dressage.
- Toute demande personnalisée (nous consulter).

Toutes ces « autres activités » se font sur rendez-vous et pour certaines sur devis.

 

***************************************************************************

 

TARIFS ÉCOLE DE CIRQUE ET MODALITES ADMINISTRATIVES

 

ADHÉSIONS ET LICENCES

À acquitter à la 1ère séance : Adhésion annuelle CAA : 55 € + Licence FFEC : 20,90 € + Licence FFE pour toutes les activités équestres : 25 € mineur, 36 € majeur.
Toute adhésion, toute licence, tout forfait et toute séance réglés le sont définitivement. Pas de remboursement ni indemnité d’aucune sorte. Dans certains cas, tels que maladie ou cas de force majeur justifiés, une séance ponctuelle ou à l’intérieur d’un forfait pourra être reportée (se renseigner), si l’annulation se fait au plus tard l’avant veille de la séance.


PLANNING DES COURS ET DES RÈGLEMENTS

Nombre d’essais maximum : 3.
Début des cours : semaine du 16 au 22 Octobre 2017.
Chaque trimestre représente 11 semaines ouvrables au minimum.
L’année représente 33 semaines ouvrables au minimum.
Pour vous laisser une certaine flexibilité, et parce que CAA peut être amené à annuler 1 cours pour cause de spectacle ou autre, nous basons le forfait trimestriel sur 9 séances au lieu de 11 et le forfait annuel sur 27 séances au lieu de 33. Le dernier trimestre se termine à notre festival annuel Cirko Galop de l’année suivante quelles que soient le nombre de séances.
Toute séance supplémentaire aux forfaits est au prix du forfait adopté (colonne « 1 séance revient à »).
Séances hors forfaits à régler à la réservation

Forfaits annuels à régler à la 1ère séance de l’année.

Forfaits trimestriels à régler :
- 1er trimestre : dès la première séance
- 2ème trimestre : dans la semaine du 22 au 28 janvier 2018
- 3ème trimestre : dans la semaine du 16 au 22 avril 2018
- les séances restantes au moment des cours

TARIFS

VOLTIGE ou CASCADE


1 séance revient à

1 séance non adhérent (essai)

30 €

30 €

1 séance adhérent

25 €

25 €

Forfait trimestriel (9 séances/trimestre)

198 €

22 €

Forfait annuel (27 séances/an)

540 €

20 €

Cours particulier essai

70 €

70 €

Cours particulier membre

50 €

50 €

EQUITATION DE SPECTACLE (séances d’1h30)

TARIFS

PONEY

1 séance revient à

CHEVAL

1 séance revient à

1 séance non adhérent (essai)

23 €

23 €

25 €

25 €

1 séance adhérent

20 €

20 €

22 €

22 €

Forfait trimestriel (9 séances /trimestre)

153 €

17 €

180 €

20 €

Forfait annuel (27 séances/an)

378 €

14 €

486 €

18 €

Cours particulier essai

41 €

41 €

45 €

45 €

Cours particulier membre

36 €

36 €

40 €

40 €

VOLTIGE (Durée des séances suivant nombre de participants)

CIRQUE (Séances d’1H)

TARIFS

CIRQUE

Séances d’1H

1 séance revient à

1 séance non adhérent (essai)

20 €

20 €

1 séance adhérent

15 €

15 €

Forfait trimestriel (9 séances/trimestre)

117 €

13 €

Forfait annuel (27 séances/an)

297 €

11 €

Cours particulier essai

35 €

35 €

Cours particulier membre

30 €

30 €

CLUB DES ARTISTES AMATEURS

TARIF

150 €/trimestre

450 € /an (De Cirko Galop à celui de l’année d’après compris)

PLANNING

Uniquement sur rendez-vous selon les places disponibles

 

TARIFS PLUSIEURS ACTIVITÉS 2017/2018 CHEVAL ART ACTION

Pour avoir un terme de comparaison, se référer au tarif d’une séance membre de chaque discipline (hors forfait) :

Équitation spectacle
+ Cirque :
Poney : 20+15=35 €
Cheval : 22+15=37 €

Équitation spectacle
+ Voltige :
Poney : 20+25=45 €
Cheval : 22+25=47€

Voltige + Cirque : 25+15=40 €

Équitation de spectacle + Voltige + Cirque :
Poney : 20+15+25=60 € Cheval : 22+15+25=62 €

 

ÉQUITATION spectacle
+ CIRQUE

Les 2 séances reviennent à

ÉQUITATION spectacle
+ VOLTIGE

Les 2 séances reviennent à

VOLTIGE + CIRQUE

Les 2 séances reviennent à

Forfait trimestriel (9 séances
/trimestre)

Poney : 252 €
(Économie : 63€)
Cheval : 279 €
(Économie : 54€)

Poney : 28 €
(Économie : 7€)
Cheval : 31 €
(Économie : 8€)

Poney : 324 €
(Économie : 81€)
Cheval : 342 €
(Économie : 81€)

Poney : 36 €
(Économie : 9€)
Cheval : 38 €
(Économie : 9€)

279 €
(Économie : 81€)

31 €
(Économie : 9€)

Forfait annuel (27 séances
/an)

Poney : 648 €
(Économie : 297€)
Cheval : 756 €
(Économie : 243€)

Poney : 24 €
(Économie : 11€)
Cheval : 28 €
(Économie : 9€)

Poney : 864 €
(Économie : 351€)
Cheval : 918 €
(Économie : 351€)

Poney : 32 €
(Économie : 13€)
Cheval : 34 €
(Économie : 13€)

756 €
(Économie : 324€)

28 €
(Économie : 12€)

2 ACTIVITÉS

 

ÉQUITATION spectacle + CIRQUE +VOLTIGE

Les 3 séances reviennent à

Forfait trimestriel (9 séances / trimestre)*

Poney : 414 €
(Économie : 126€)
Cheval : 441 €
(Économie : 117€)

Poney : 46 €
(Économie : 14€)
Cheval : 49 €
(Économie : 13€)

Forfait annuel (27 séances/an)*

Poney : 1134 €
(Économie : 486€)
Cheval : 1242 €
(Économie : 432€)

Poney : 42 €
(Économie : 18€)
Cheval : 46 €
(Économie : 16€)